Interview de Bernard Richard-Canavaggio,

Directeur Marketing

- Dekra Industrial -

La Rédaction du BtoB Summit : Quel est le cœur de métier de Dekra Industrial ?

Bernard Richard-Canavaggio : Dekra Industrial est spécialisé en prévention des risques dans le secteur industriel, en ce qui concerne les personnes, les équipements et les structures. Nous sommes un des principaux acteurs du secteur des TIC, Test-Inspection-Certification.

La Rédaction du BtoB Summit : Quelle est votre fonction et quelles sont vos missions dans l'entreprise?

B.R-C : J'occupe le poste de directeur marketing chez Dekra Industrial avec comme mission principale de prendre en charge le marketing stratégique en travaillant sur les différents marchés du groupe, sur leur potentiel de croissance et sur les produits et services que nous pourrions proposer à nos clients et leads.

Aussi, je travaille à préparer dès aujourd'hui Dekra à la transformation et à l'innovation numérique des marchés. Nous sommes notamment en train de développer un grand programme de campagnes de lead gen et de lead nurturing, accompagné d'une stratégie de contenu.

Le dernier grand volet de ma mission est de développer une communication corporate autour de Dekra Industrial car depuis quelques années maintenant, le groupe affiche de bons résultats commerciaux et financiers. Il est donc temps de communiquer davantage autour de la marque.

La Rédaction du BtoB Summit : Pourquoi faites-vous du B2B ?

B.R-C : Parce que je m'intéresse beaucoup à l'engineering et que j'ai toujours été fasciné par les grandes œuvres de nos ingénieurs français qui sont réputés au niveau mondial. Les grandes constructions comme les ponts, les trains, les sous-marins ou encore les avions sont absolument remarquables sur le plan de la créativité et de la maîtrise technique. Cette notion de l'émotion, je la trouve notamment dans ces grandes et belles réalisations.

La Rédaction du BtoB Summit : En quoi le BtoB est un segment stratégique pour l'entreprise ?

B.R-C : Le B2B est stratégique pour Dekra Industrial car nous sommes les premiers sur des marchés comme celui des télécoms avec des clients majeurs dans ce secteur. Nous figurons également parmi les leaders sur le secteur de l'agroalimentaire, du transport, de la logistique, de la chimie, de l'énergie ou encore de l'immobilier.

Le B2B est donc un secteur porteur pour le groupe et qui plus est en développement. Il a connu une très belle croissance à deux chiffres avant 2008 et il reste encore aujourd'hui sur un bon rythme en Europe et en France.

Ceci s'explique entre autre par le fait qu'il existe de plus en plus de normes et de réglementations qui représentent pour nos clients de réelles opportunités de se différencier sur leurs marchés. C'est le cas par exemple des labels et des schémas en matière de RSE qui donnent la possibilité aux différents acteurs de se positionner sur le bio, sur le manger "sain", la proximité, le vivre mieux, et d’accéder ainsi à de nouveaux marchés.

Des acteurs du B2B comme nous le sommes suivent de très près ces tendances et accompagnent leurs clients dans leur transformation.

La Rédaction du BtoB Summit : Quel est votre challenge le plus important en BtoB ?

B.R-C : De continuer le travail mené sur la transformation numérique et surtout sur l'orientation client, le service "plus" en quelque sorte. Cette nouvelle direction est en cours et nous l'accentuerons à l'avenir. Nous ne franchissons pas la ligne entre contrôle et conseil mais notre principal défi en termes de marketing B2B est d'être capable d'accompagner plus encore nos clients, de les orienter dans la bonne direction.

Et puis nous travaillons beaucoup également sur le digital, la donnée et aussi, bien sûr, sur le contenu.

La Rédaction du BtoB Summit : La thématique du BtoB Summit de cette année est "Emotionnel x Rationnel", partagez-vous ce nouvel équilibre dans la communication et le marketing des marques entre la technique d'un côté et l'émotion, le message, le sens de l'autre ?

B.R-C : Oui tout à fait, même si a priori le secteur de l'industrie ne paraît pas relever de l'émotionnel. Des thématiques telles que la RSE et l’environnement génèrent un fort engagement, du sens et donc de l'émotion.

Mais la confiance et la sûreté sont également des notions fortes dans notre métier. D'ailleurs notre tagline est "partenaire global et innovant pour un monde plus sûr" avec en trame le message que nous passons à nos clients qui est de dire "concentrez vous sur votre métier et mesurez votre risque avec DEKRA". C'est ce sens là, cette émotion positive que nous souhaitons davantage communiquer auprès de nos clients et de nos leads.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly