Interview de Thibaut du Cleuziou,

Directeur Marketing de C-Radar

B2B Summit 2017

"Emotionnel x Rationnel :

re-mixez votre marketing"

1. C-Radar est spécialisé en marketing prédictif BtoB, une discipline à priori on ne peut plus rationnelle. Pourquoi prônerez-vous l'émotionnel comme approche performante lors du B2B Summit ?

La vision de C-Radar est que les techniques du marketing qui s’apparentent à du Spam font partie du passé, et le futur règlement européen e-privacy va accélérer ce mouvement de fond, qui donne le pouvoir aux prospects.

Concernant l’emailing, il suffit de regarder les taux de désinscription dès que vous êtes hors cible. La désinscription est un acte sans retour et excessivement dangereux si vous déployez plusieurs offres sur plusieurs segments, vous perdez définitivement votre capacité à exister.

Concernant la téléprospection, parlez aux commerciaux, ils vous diront qu’un fichier, avec des données à jour et bien ciblées, est une excellente source de contacts business. Ceci pour une raison simple, le story telling qu’ils ont construit et validé a de l’écho. Et même si il n’y a pas un projet derrière l’appel, il y a un premier contact de qualité qui se révèle utile pour le jour où le projet apparaît. Tout ceci est possible parce que le premier contact est bon, parce qu’il génère une émotion positive.

Enfin toujours sur ce sujet, quand un fichier est bon, un commercial est motivé pour le dérouler, pour prendre son téléphone et quand le contact arrive, il est disponible pour générer de l’émotion, cette émotion essentielle pour que le prospect qui ne l’attend pas mais qui l’écoute tout de même accepte d’entrer en “conversation”.

C'est ainsi que Rationnel et Emotionnel se complémente, se rejoignent.

2. Quels sont les éléments de votre ADN de marque qui font de vous un acteur de référence sur ce sujet ?

Vous parlez d’acteur de référence, alors parlons des reconnaissances obtenues par C-Radar sur le marché. Au-delà du fait d’avoir été les pionniers du marketing prédictif B2B, nous avons reçu de nombreux trophées en catégorie Big Data : le Concours Mondial de l’Innovation (CMI) en 2014 puis en 2015, l’European Data Forum toujours sur la catégorie Big Data.

En termes de R&D, alors que nous ne sommes que 15, les ingénieurs et docteurs de C-Radar ont piloté des projets de R&D internationaux qui utilisent des technologies qui ont entre 3 et 6 ans d’avance. Je peux citer X-Data, Pokemon, Wave, Diachron… Nous travaillons avec les meilleures universités, les meilleures écoles et des Grands Groupes.

Enfin pour l’émotion, nous avons l’an passé été retenus par le Ministère de L’Education Supérieure de la Recherche et de l’Innovation pour déployer le moteur de recherche “scanR”. Ce projet nous tient à cœur car il montre la dynamique d'innovation de la France, en mettant en avant ses laboratoires publiques, les efforts R&D des grands groupes et les startups. Il montre comment ces organisations interagissent et exposent la richesse de notre recherche.

3. Que diriez-vous aux entreprises pour les inciter à participer au B2B Summit de cette année ?

Enrichissement et inspiration sont les deux mamelles de l’innovation marketing. Les organisateurs du BtoB Summit sont très attachés à ces deux notions.

En une seule journée et sur un seul lieu, les participants auront accès aux récits de directeurs marketing et d'entrepreneurs qui ont mis en œuvre des initiatives marketing, puis à des visionnaires qui vont partager leur point de vue sur leur expertise pour inspirer. Et pour les directeurs et managers marketing, nous avons innové en créant des clubs de réflexion sous un format co-développement.

Je n’en dis pas plus, vous trouverez tout dans le programme sur le site http://www.btob-summit.com/

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly