Return to site

Interview Bernard

Richard-Canavaggio

Directeur Marketing et communication

Bernard Richard-Canavaggio est le directeur marketing de Dekra Industrial, spécialisée en Test, Inspection et Certification pour l'industrie et la construction. Dans cette interview, Bernard partage ses enjeux à la direction marketing de l'entreprise, les singularités d'une cible BtoB et les raisons qui le poussent cette année encore à prendre part à la nouvelle édition du BtoB Summit 2019. L'événement se tiendra cette année le 9 juillet prochain, à l'Ecole d'Architecture Paris 13è.

Quels sont vos principaux enjeux ?

L'un des nos grands enjeux actuels et futurs est de poursuivre le travail d'innovation digitale dans lequel Dekra s'est lancé il y a quelques temps de cela déjà. Notre cœur de métier est celui de l'inspection de sites industriels et des chantiers de construction, aussi un des axes d'amélioration est de développer chaque fois un peu plus l'usage du digital dans ce contexte, du digital mais aussi du numérique et des nouvelles technos dans leur ensemble.

L'autre enjeu est de parvenir à mieux exploiter la donnée que l'on recueille sur site, notamment en matière de maintenance prédictive et de benchmark, un sujet stratégique pour nos clients industriels.

Aussi, la digitalisation de la relation client à travers de nouvelles solutions et de nouveaux outils sont dans le viseur.

Quelles sont les spécificités d'une clientèle BtoB ?

Travailler avec des grands comptes sur des problématiques d'envergure est une des spécificités fortes en BtoB, comme le fait de parvenir à trouver des points de différenciation forts avec nos concurrents, dans notre offre, dans notre service client, dans notre marketing.

Pourquoi en 2019, l’alignement entre toutes les équipes, dont les Sales et le Marketing est si important ?

L'alignement entre les sales et le marketing est on ne peut plus important car à mon sens ces deux départements représentent la moelle épinière de l'entreprise. Et parvenir à aligner toutes les équipes est stratégique voire même obligatoire car il en va de la bonne marche de l'entreprise, de sa cohérence et de la pertinence stratégique dans son offre client mais aussi dans sa prise de parole. Notamment l’alignement entre le marketing produit – ou ingénierie produit – et celui qui travaille sur l’offre est essentiel. En BtoB, il faut marquer cette différence et la compenser.

Travaillez-vous avec une (des) agence(s) ? Et qu’attendez-vous d’elle(s) au quotidien ?

Nous travaillons avec plusieurs agences comme Aressy, sur des sujets et des problématiques marketing divers. J'attends d'elles un accompagnement sur le volet de la réflexion stratégique de la marque Dekra, j'en attends également une expertise pointue sur les dispositifs digitaux, sur le social media et sur le marketing opérationnel entre autres.

Votre budget est-il plutôt en hausse ou en baisse ? Quelles sont vos priorités d’investissement ?

Nos budgets sont plutôt à la hausse, ils sont affectés en priorité à l'innovation digitale, à la digitalisation de la relation client et aussi au développement de la marque Dekra dans un contexte BtoB.

Pourquoi participer au BtoB Summit 2019 vous paraît-il important ?

Le BtoB Summit est un moment très fort de l'année BtoB, un événement incontournable pour développer la marque, pour s'enrichir de nouvelles idées, partager nos expériences et défendre le BtoB dans son ensemble !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly