Return to site

Interview de Emilie Martinet

Responsable du développement commercial et marketing

de ISIFID

Emilie Martinet, responsable du développement commercial et marketing d'ISIFID, nous accorde une interview sur le sujet de l’alignement 360°, thème de la nouvelle édition du BtoB Summit 2019, qui se tiendra le 9 juillet prochain à l'Ecole d'Architecture, Paris 13e.

ISIFID est une société spécialisée dans les opérations de conquête et de fidélisation client via des bons d'achat cadeaux 100% digitaux, le tout basé sur un modèle innovant de cofinancement.

Quelle est votre vision de l’alignement 360° ?

L'alignement 360° est avant tout un sujet lié à la transparence de l'information et au partage de la stratégie globale de l'entreprise. Cela a trait au fait que toutes les parties prenantes aillent dans le même sens, et surtout en sachant pourquoi. Au-delà de la satisfaction du client, l'alignement 360° suppose que chaque collaborateur sache quel est son rôle pour faire en sorte que l'expérience utilisateur soit une réussite à tous les niveaux. Mais c'est aussi placer la proposition de valeur de l'entreprise au centre du process, au centre de l'expérience client.

Pourquoi en 2019, l’alignement 360° est important ?

Il est vrai que l'alignement est on ne peut plus important en 2019, pour autant cette approche l'était déjà au cours des années précédentes. On parlait alors du fameux alignement sales et marketing.

Reste que l'alignement est stratégique du point de vue du client, car il peut avoir plusieurs interlocuteurs au sein de l'entreprise : le commercial mais aussi le marketing et les fonctions techniques. Cette multiplicité d'interlocuteurs engendre la nécessité pour l'entreprise de mettre en place un alignement dans le discours que l'entreprise tient à sa clientèle.

Aussi, le client est désormais de plus en plus autonome dans sa prise d'informations, ce qui implique qu'il est important que la prise de parole de l'entreprise soit totalement cohérente pour rassurer le client. L'alignement 360° permet cette cohérence.

Quelles sont les priorités pour mettre en place cet alignement 360° ? Comment l’impulser dans l’entreprise ?

Tout part du client et de la compréhension de ses enjeux; il est essentiel que chaque personne dans l'entreprise ait bien conscience du besoin client auquel elle répond et que personne ne soit mis à l'écart. En somme, toutes les idées sont bonnes à prendre, à tous les niveaux de la hiérarchie d'ailleurs.

Pour que tout le monde s'investisse, rien ne doit être imposé mais au contraire fait dans la concertation.

Autre point important : chacun doit connaître et comprendre les contraintes des autres afin de tendre vers un alignement performant pour le client et donc pour l'entreprise.

Qui doit prendre le leadership pour aligner les équipes ? Les sales ? Le marketing ? Les RH ?

Il semble bien entendu fondamental que le leadership revienne à la direction de l'entreprise mais cela ne suffit pas en soi. Si les directions de chaque service ne sont pas convaincues de la nécessité de s'aligner et d'être porteuses de cette bonne parole, cela sera voué à l'échec. Et dans l'éventualité où la direction générale ne porte pas ce projet, pourquoi ne pas laisser l'initiative aux autres directions qui en ressentent le besoin? Dans cette démarche, l'appui de la RH est précieuse pour mettre en place l'alignement de façon plus transverse et horizontale.

Pourquoi participer au BtoB Summit 2019 vous paraît-il important ?

Le BtoB Summit réunit l'écosystème BtoB composé de personnes aux profils et à l'expérience complémentaires, le tout dans une ambiance informelle, conviviale et bienveillante. Le programme est particulièrement riche, très riche même avec de nombreux cas concrets, des talks inspirationnels, des workshops. Le BtoB Summit s'est rapidement imposé comme un événement incontournable de la sphère BtoB.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly