Return to site

Interview de Laurent Ollivier

Directeur associé de ARESSY

Laurent Ollivier est Directeur Associé de l'agence marketing BtoB Aressy. Il nous livre dans cette interview sa vision sur sur le sujet de l’alignement 360°, thème de la nouvelle édition du BtoB Summit 2019, qui se tiendra le mardi 9 juillet prochain à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture - Paris 13.

Quelle est votre vision de l’alignement 360° ?

Tous les sujets développés en entreprise doivent à mon sens être abordés par le prisme client. L'alignement 360° c'est finalement faire en sorte que toutes les composantes de l'entreprise interagissent de façon cohérente pour améliorer l’expérience du prospect et du client. Faire en sorte que tout ce qui est conçu, développé et orchestré par l'entreprise le soit avec ses exigences d’efficacité, de satisfaction et de service client.

Et cela dépasse donc largement les équipes marketing et sales. L'alignement 360° implique de nombreuses ressources de l'entreprise : technique, organisationnel, RH, logistique... Cela impose que toutes les équipes communiquent, que leurs actions soient coordonnées, qu'elles s'inscrivent dans une dimension plus globale qui est toujours orientée client.

Pourquoi en 2019, l’alignement 360° est important ?

Aujourd'hui la digitalisation des métiers et des process dans l'entreprise est finalisée ou en cours. Aussi une question émerge : comment faire en sorte de continuer de progresser ?

Il faut donc aller chercher les ruptures de services qui génèrent de l’insatisfaction. Nous pensons que pour motiver chacun dans cette quête et ainsi aligner toutes les équipes, la marque a un rôle à jouer. Celui de fédérateur autour d’une vision et une mission.

La marque par l’expression de sa plate-forme tire tous les collaborateurs vers des objectifs élevés et ambitieux qui dépassent le cadre du travail quotidien. La vision qu’elle porte impose de collaborer en bonne intelligence pour améliorer sans cesse l'expérience client et la qualité de service.

Quelles sont les priorités pour mettre en place cet alignement 360° ?

Il y a des process et des outils à penser et à déployer afin que les collaborateurs de l'entreprise échangent, partagent, collaborent. Et cela doit se faire à tous les niveaux de l'organisation. Mais au delà des outils c'est une question de posture globale. Tous les niveaux hiérarchiques de l'entreprise doivent être sensibilisés et contribuer à cet alignement à 360°. Par exemple en favorisant le dialogue entre les équipes, en favorisant les initiatives de chacun, en favorisant les expériences au service des clients.

Qui doit prendre le leadership pour aligner les équipes ? Les sales ? Le marketing ? Les RH ?

On parle souvent de l'alignement entre les sales et le marketing. Ces deux équipes ont aujourd’hui bien compris l'intérêt de collaborer en bonne intelligence afin de réussir leurs missions respectives.

Mais clairement, l’alignement doit aujourd’hui aller au-delà de ces 2 équipes. Tout le monde doit s'inscrire dans cette démarche. Et pour cela la Direction Générale de l'entreprise a une responsabilité majeure, c'est à elle d'insuffler la dynamique. En portant l’initiative, elle évite les luttes de pouvoir, permet à toutes les équipes de se sentir concernées vers un objectif commun.

Pourquoi participer au BtoB Summit 2019 vous paraît-il important ?

Pour 4 raisons :

1/ Il y aura encore cette année de nombreux Business Cases permettant de découvrir des cas concrets en BtoB, en présence des clients / annonceurs.

2/ De nouveaux exposants prendront part à cette édition 2019. L’occasion d’élargir l’éco-système de partenaires potentiels en BtoB.

3/ Les sessions “Think Talk” l’après-midi pour s’inspirer et s’ouvrir à la réflexion. En 10 minutes !

4/ Et enfin le BtoB Summit reste toujours ce moment privilégié de convivialité pour se retrouver et échanger avant les vacances d’été.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK