Return to site

Interview de Loïc Thomas

Directeur marketing de Touch & Sell

A quelques semaines du coup d'envoi de la nouvelle édition du BtoB Summit 2019, Loïc Thomas partage dans cet entretien sa vision de l'alignement 360°, thème de la nouvelle édition de l'événement incontournable de l'écosystème BtoB.

Quelle est votre vision de l’alignement 360° ?

L'alignement 360° c'est l'alignement des différents services de l'entreprise autour de sa vision, autour de ses valeurs, de sa value proposition, de ses objectifs mais aussi autour des attentes de ses clients. Le discours doit être homogène au niveau de la direction pour qu'il le soit en suite au niveau de chaque employé. Et si l'ensemble des équipes parle d'une seule voix et va dans la même direction, la productivité de l'entreprise sera forcément impactée de manière positive.

Pourquoi en 2019, l’alignement 360° est important ?

Nous sommes dans un monde de plus en plus concurrentiel dans lequel les prospects ont de moins en moins de temps à accorder aux entreprises mais sont par ailleurs de mieux en mieux informés, notamment grâce au web. En conséquence, le discours de l'entreprise doit être irréprochable et impactant. Et pour y parvenir, il est nécessaire que l'alignement entre les équipes soit total.

Quelles sont les priorités pour mettre en place cet alignement 360° ?

Pour que la mise en place de l'alignement soit un succès, il y a à mon sens deux composantes essentielles.

L'entreprise doit d'abord être en capacité de se recentrer sur les besoins du client, si ce n'est pas déjà fait, et elle doit aussi s'assurer que chaque action et chaque objectif soit pensé pour le satisfaire. En somme s'aligner d'abord autour du client.

Ensuite il faut que toutes les parties prenantes soient représentées lors des prises de décisions, qu'il s'agisse de décisions concernant la vision de l'entreprise, la value proposition de leurs produits ou services ou encore les valeurs de l'entreprise. Si tel est le cas, chaque département pourra alors porter au mieux le discours adressé aux clients. L'enjeu est donc que ce discours soit incarné par l'ensemble des parties prenantes afin qu'il soit transmis de façon fluide et optimale à tous les employés qui pourront à leur tour être parfaitement alignés.

Qui doit prendre le leadership pour aligner les équipes ? Les sales ? Le marketing ? Les RH ?

Les différents services doivent participer à la discussion pour que chacun donne sa vision de ses enjeux et de ses objectifs. Cela peut être initié par le service qui ressent le besoin d'aligner les départements, le sales comme le marketing par exemple. L'approche n'est donc pas forcément verticale, le leadership ne doit pas nécessairement être pris par la direction, cela peut être plus transversal, horizontal et collaboratif.

Pourquoi participer au BtoB Summit 2019 vous paraît-il important ?

La thématique de cette année est une raison forte de participer à cette nouvelle édition; elle sera discutée et débattue par des professionnels, notamment des directeurs marketing et des directeurs commerciaux. Le BtoB Summit est également un moment d'échanges de qualité, de partage de best practices entre pairs.

Et puis l'ambiance détendue favorise la créativité et la prise de recul, et ce via entre autres les conférences inspirationnelles qui ont lieu l'après-midi.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK