Return to site

Interview de Olivier Piscart

CEO & Founder de Visiblee

Visiblee est une application permettant d’identifier et de convertir les visiteurs inconnus d’un site web B2B grâce au retargeting.

Olivier Piscart, CEO et créateur de la société, nous accorde une interview sur le sujet de l’alignement 360°, thème de la nouvelle édition du BtoB Summit 2019, qui se tiendra le 9 juillet prochain

Quelle est votre vision de l’Alignement 360° ?

L’entreprise est plus que jamais ouverte et très perméable à ses marchés. De fait aujourd’hui tout le monde ou presque dans l’entreprise est au contact avec des prospects et les clients. Il y a une certaine transversalité dans les fonctions de l’entreprise : les commerciaux pratiquent de temps à autre le marketing et inversement, les marketeurs font de la vente, les RH sont amener à faire de la communication en brand management et la R&D est également fréquemment en contact avec clients et leads.

Pourquoi en 2019, l’alignement 360° est important ?

Cet alignement est une nécessité pour atteindre les deux principaux objectifs d’une société : séduire les prospects et enchanter les clients. Un alignement parfait de tous les départements de l’entreprise est un impératif pour qu’il y‘ait à la fois de la cohérence dans le message de l’entreprise et de la cohésion entre les équipes, afin d’éviter les phénomènes de rivalité, de compétitions en interne.

D’un point de vue stratégique, l’ouverture de l’entreprise sur l’extérieur est une grande chance mais c’est aussi un risque. Il faut donc tendre vers un alignement pour justement assurer de la cohérence et de la cohésion.

Quelles sont les priorités pour mettre en place cet alignement 360° ? Comment l’impulser dans l’entreprise ?

L’aspect le plus essentiel est de décloisonner les départements de l’entreprise. Il faut pour cela organiser des moments de rencontres et d’échanges entre les commerciaux et les RH, entre le marketing et la R&D, entre la finance et la comm’. L’enjeu est que chacun connaisse le métier et les contraintes des autres. Le but étant d’instaurer une vraie compréhension et une vraie collaboration entre les différents départements et de mettre un terme à certaines rivalités qui sont particulièrement délétères pour l’entreprise.

Cela passe notamment par des réunions projet inter-départements qui regroupent les différents services. Il s’agit de réunions de travail dans lesquelles des réflexions communes sont menées afin d’apporter une solution efficace à une problématique donnée. Je m’applique par ailleurs à donner une vision globale de l’entreprise à tous les départements. Je passe le même message à tout le monde, il n’y a pas de discours variable.

Et puis il y a des moments forts de convivialité entre les collaborateurs, des moments informels autour d’un repas ou d’un verre. C’est un élément crucial pour instaurer une bonne entente et un bon alignement.

Qui doit prendre le leadership pour aligner les équipes ? Les sales ? Le marketing ? Les RH ? La DG ? Qui d’autres ?

A mon avis, il ne faut surtout pas qu’il y ait une hiérarchie entre les départements, faute de quoi cela créerait de la frustration ou en tout cas des positions à défendre. Le mieux est que la direction générale impulse l’alignement, qu’elle prenne le leadership sur la question. Elle doit donner la dynamique initiale, encourager, favoriser, inciter les départements à s’aligner entre eux, à travailler en ensemble autour de projets communs.

Pourquoi participer au BtoB Summit 2019 vous paraît-il important ?

Le BtoB Summit offre comme grand avantage de réunir en un même lieu et au cours d’une seule journée un grand nombre d’acteurs et les grandes fonctions de l’entreprise. C’est l’occasion de renforcer les échanges, de croiser les expériences mais aussi d’engranger de nouvelles connaissances autour de sujets commerciaux, marketing ou encore RH.

Vous aussi participez au prochain BtoB Summit, mardi 9 juillet 2019 !

Inscrivez-vous ici :

www.btob-summit.com

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly