Return to site

Interview de Sacha Kalusevic

Directeur Senior de Page Personnel

A l’occasion de la prochaine édition du B2B Summit 2019, Sacha Kalusevic, Directeur Senior chez Page Personnel, nous donne sa vision de l’alignement 360°, thème de la nouvelle édition du BtoB Summit 2019.

Quelle est votre vision de l’alignement 360° ?

L’alignement 360° revient à répondre à la question : comment faire en sorte qu’une organisation soit alignée, unie et qu'elle avance vers le même but et vers le client ? C'est faire en sorte que toutes les forces de l’entreprise soient alignées pour atteindre le même objectif : satisfaire le client, répondre à ses attentes et ses besoins.

Pourquoi en 2019, l’alignement 360° est important ?

Le business va de plus en plus vite, il est de plus en agile mais aussi de plus en plus challengé. Le risque de ne pas être aligné est de créer de l’inertie dans l’organisation, de ne pas emmener toutes les forces de l’entreprise dans la même direction. Avec en trame l’écueil d’être désarticulé, avec le problème de performance que cela engendrerait.

 

L’enjeu au contraire est de parvenir à ce que toute les équipes travaillent en synergie.

 

En fédérant les différents services de l’entreprise autour des mêmes valeurs, de la même culture et des même targets à atteindre, on obtient davantage de résultats et de valeur-ajoutée.

 

L’alignement 360° permet de décupler la force et la puissance de frappe d’une organisation.

Quelles sont les priorités pour mettre en place cet alignement 360° ? Comment l’impulser dans l’entreprise ?

Cela passe à mon sens par quatre paramètres essentiels. Le premier est la culture d’entreprise avec comme enjeu le fait de réussir à fédérer les collaborateurs autour d’un socle commun de valeurs.

Le deuxième est le management : qui sont les personnes avec qui collaborer, avec qui développer l’activité, comment faire en sorte que les managers soient bons et tirent les commerciaux vers le haut, vers l’excellence.

Le troisième paramètre concerne les outils et les process : sur quels outils l'entreprise peut-elle s'appuyer pour atteindre cette vision qu’est l’alignement.

Et le dernier paramètre est la communication. La communication donne le liant à l’ensemble, elle joue le rôle de courroie de transmission entre les personnes et entre les process.

Qui doit prendre le leadership pour aligner les équipes ? Les sales ? Le marketing ? Les RH ? La DG ? Qui d’autres ?

Chacun a son mot à dire et chacun a son rôle à jouer mais il faut des personnes pour trancher. A mon sens il y a quatre départements phares dans une entreprise : le commercial, le marketing-communication, le technique/IT et le service RH qui fait en sorte que tout le monde soit alignés sur les valeurs de l’entreprise.

Ces départements doivent s’exprimer librement, agir en autonomie, être force de proposition, travailler de façon transversale et en mode collaboratif.

Mais il revient à la direction générale de trancher, de donner un cap à suivre et de faire en sorte que la collaboration soit efficace entre les différents services.

Pourquoi participer au BtoB Summit 2019 vous paraît-il important ?

C’est un événement qui réussi à être à la fois pointu, professionnel et très spécialisé tout en étant convivial, avec des échanges informels entre les différents participants et intervenants. Un moment fort de l’année dédié au business, au marketing mais aussi au management. Le BtoB Summit réunit toutes les best pratices du BtoB, il défriche les dernières tendances, met en avant les nouveaux outils. Un véritable concentré d’expertises.

Vous aussi participez au prochain BtoB Summit, mardi 9 juillet 2019 !

Inscrivez-vous ici :

www.btob-summit.com

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK