Return to site

Interview de Simon Vandendriessche

Directeur général et cofondateur d'Incenteev

A l’occasion du BtoB Summit 2019 qui se tient le 9 juillet prochain à l'Ecole d'Architecture Paris 13, Simon Vandendriessche, Directeur général et cofondateur d'Incenteev, nous livre sa vision de l'alignement 360° thème de la nouvelle édition du BtoB Summit 2019. Icenteev est une plateforme complète de gamification et de coaching pour les forces de vente.

Quelle est votre vision de l’alignement 360° ?

Je suis convaincu que le futur des organisations et des entreprises se trouve dans des modèles beaucoup moins hiérarchiques mais regroupés en petits pôles autour du client. L'alignement 360 est à mon sens le fait de segmenter son marché de clients en différents business unit à l'intérieur de l'entreprise.

L'enjeu est de parvenir à créer de petites équipes totalement orientées vers le client. Pour les grandes entreprises par exemple, le principe est en quelque sorte de diviser l'organisation en une succession de petites cellules, à l'image d'une PME. L'avantage est de pouvoir apporter une qualité de service et un relationnel de haut niveau au client. Pour l'entreprise, cela participe à améliorer la qualité d'expérience des collaborateurs et donc l'expérience client également.

Pourquoi en 2019, l’alignement 360° est important ?

Tous les secteurs sont ultra concurrentiels, aucun secteur ou presque n'y échappe. Partant de là, être en capacité de s'aligner autour du client relève d'un enjeu de satisfaction client, et donc de qualité de service qui lui est apporté. Avec en arrière-plan la question de la compétitivité de l'entreprise sur son marché, de sa performance et même de sa pérennité.

Quelles sont les priorités pour mettre en place cet alignement 360° ? Comment l’impulser dans l’entreprise ?

La grande priorité est de parvenir à changer l'organisation de l'entreprise, à briser les silos internes et à tendre vers la mise en place d'une organisation plus horizontale et dans laquelle les services sont regroupés en cellules de taille modeste.

La culture d'entreprise est bien entendu primordiale mais sans avoir préalablement repensé son système organisationnel, il est de mon point de vue impossible de mettre en place un alignement 360°.

Qui doit prendre le leadership pour aligner les équipes ? Les sales ? Le marketing ? Les RH ?

Cela dépend de l'organisation interne à l'entreprise, le leadership peut revenir aux sales comme au marketing mais la direction générale a un rôle clé à jouer dans l'alignement des équipes. Ne serait-ce qu'en faisant s'assoir autour de la table toutes les parties prenantes. Le but est qu'une très bonne qualité de collaboration soit mise en place, en mettant les ego de chacun de côté. En somme le leadership ne revient pas nécessairement à un service en particulier, tout dépend de l'organisation de l'entreprise avec comme pré-requis la volonté de ne pas vouloir tirer la couverture vers soi.

Pourquoi participer au BtoB Summit 2019 vous paraît-il important ?

L'évènement se déroule durant l'été, soit pendant une époque idéale car les agendas de chacun commencent à s'alléger quelque peu. C'est donc le bon moment pour préparer la rentrée en captant les tendances BtoB à venir, pour absorber de nouvelles idées dans une ambiance plutôt informelle et très conviviale. Le BtoB Summit est un moment fort de l'année, un événement idéal pour se rencontrer, échanger, nouer de nouvelles relations et faire le plein d'idées fraîches pour la rentrée. Et en prime comme chaque année, le programme est des plus riches et de haute qualité.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK