Return to site

Interview de Valérie Delporte

Directrice marketing et développement de Illicado

Valérie Delporte est directrice marketing d'illicado, le premier émetteur français de cartes cadeaux multi-enseignes. A l'occasion du BtoB Summit 2019, Valérie nous accorde une interview sur l'alignement 360°, thématique de la prochaine édition de cet événement désormais incontournable de l'écosystème BtoB et qui aura lieu le 9 juillet prochain.

Quelle est votre vision de l’alignement 360° ?

L'alignement 360° revient à placer le client à la fois au cœur de nos actions et au cœur de notre organisation. C'est même la vision d'entreprise que nous avons définie plusieurs années en arrière, en 2013. De par notre esprit commerçant, cette notion qu'est l'alignement nous anime au quotidien, elle nous pousse à placer le client au centre de tout : notre offre, notre démarche, notre propos et notre organisation interne. Le service vente, le service marketing, le service informatique et même la RH... l'alignement est dans notre ADN.

Cette vision et cette culture d'entreprise dirigent chacune de nos décisions stratégiques et chaque action que nous menons vers nos clients. Cela implique de réaliser une phase d'analyse préalable de leurs besoins et de leurs attentes qui peut se traduire par des interviews en mode focus group.

Pourquoi en 2019, l’alignement 360° est important ?

Être en mesure de s'aligner autour du client est crucial afin d'être en capacité de lui offrir des produits et des services qui lui apportent entière satisfaction.

Mais l'alignement relève par ailleurs d'enjeux multiples, un enjeu concurrentiel, un enjeu de conquête et de fidélisation clients avec en arrière-plan la question de la performance générale de l'entreprise.

L'alignement est stratégique aussi bien pour aujourd'hui que pour demain car cela participe à nous mettre dans les meilleures conditions possibles pour croître et prendre de l'ampleur sur nos marchés.

Quelles sont les priorités pour mettre en place cet alignement 360° ?

Il faut que tous les services, tous les métiers, tous les collaborateurs soient alignés. La priorité est que l'entreprise soit en mesure d'être alignée pour qu'elle ambitionne ensuite de s'aligner autour du client. Cela commence nécessairement par l'interne, par un alignement des équipes avec des impulsions qui viennent du management. Si on ne s'aligne pas nous-mêmes, comment est-il possible de le faire autour du client?

Qui doit prendre le leadership pour aligner les équipes ? Les sales ? Le marketing ? Les RH ?

L'équipe de direction a un rôle majeur à jouer pour donner l'impulsion initiale, mais il est vrai que le signal provient souvent des équipes commerciales et marketing qui ressentent le besoin de s'aligner pour générer davantage de résultats. Je ne sais pas si l'on peut parler de leadership mais en tout cas l'alignement des équipes est souvent le fait d'une action commune menée par les sales et le marketing.

Pourquoi participer au BtoB Summit 2019 vous paraît-il important ?

C'est la première année que nous allons y participer et il nous a paru opportun et très intéressant d'y prendre part pour échanger avec nos pairs sur les best-practices et les tendances à venir mais aussi car nous avons à apprendre et à partager, à faire savoir. En somme faire découvrir notre métier et notre savoir-faire, se nourrir des expériences, s'informer et nouer de nouvelles relations.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK