Return to site

Interview de Wanoa Chaxel

CEO & Founder de WAISSO

A l’occasion de la prochaine édition du BtoB Summit 2019, Wanoa Chaxel, PDG de Waisso, nous donne sa vision de l’alignement 360°, thème de la nouvelle édition du BtoB Summit 2019. Waisso est une agence conseil en marketing digital.

Quelle est votre vision de l’alignement 360° ?

Depuis 25 ans que je travaille sur la problématique du CRM, le conseil Marketing et des solutions techniques de manière générale, j'observe que l'alignement a toujours été une préoccupation centrale dans notre démarche vis-à-vis de nos clients. Il s'agit d'un enjeu qui revient à répondre à la question : comment parvenir à réduire la fracture sur différents aspects que sont l'organisation, les systèmes, les outils, les méthodes de travail, les compétences notamment lors du parcours client ?

Nos clients s'adressent à nous pour disposer de solutions qui leur permettent d'évoluer sur leur marché, mais une de nos missions principales est de mener avec eux la conduite du changement, au niveau humain et organisationnel, et pas uniquement technique. Le défi est de taille puisqu'il s'agit d'aligner des fonctions pourtant très différentes à l'origine. La technique aide à le faire mais le vrai enjeu est organisationnel et humain avant tout.

Pourquoi en 2019, l’alignement 360° est important ?

Il s'agit de pouvoir réussir sur son marché, atteindre ses objectifs, satisfaire sa clientèle mais aussi de faire en sorte que les collaborateurs de l'entreprise parlent le même langage pour qu'ils aillent dans la même direction ou aient le même discours vis-à-vis de leurs clients. Il en va à la fois de la santé et des perspectives économiques de l'entreprise sur son marché et de son bon fonctionnement interne.

Quelles sont les priorités pour mettre en place cet alignement 360° ?

L'alignement passe en premier lieu par un changement organisationnel et un changement de mentalité. Bien entendu, les outils et la technique sont nécessaires mais la priorité est d'abord organisationnelle et culturelle même, la fameuse culture d'entreprise.

Les attentes et les objectifs d'un directeur marketing et d'un directeur commercial ne sont par exemple pas les mêmes, pourtant réussir à les aligner sur la satisfaction client est une nécessité pour s'assurer que l'entreprise soit à la hauteur de cet enjeu. Sans changement fondamental de mentalité, de vision voire de langage même, il est impossible d'y arriver.

Qui doit prendre le leadership pour aligner les équipes ? Les sales ? Le marketing ? Les RH ? La DG ?

L'alignement ou le décloisonnement des services est une problématique d'entreprise à part entière, ce qui implique qu'à mon sens le leadership revient à la direction générale. C'est à elle de donner la dynamique sur la question, cela doit venir du haut pour que tout le monde puisse s'aligner.

Une direction marketing et une direction commerciale pourront facilement s'aligner mais cela devient bien plus complexe quand trois ou quatre départements essaient de faire de même sans que la direction générale intervienne en amont, pour qu'elle puisse coordonner et arbitrer.

Pourquoi participer au BtoB Summit 2019 vous paraît-il important ?

Le BtoB Summit est un événement qui dénote car l'approche est très dynamique, très participative et dans le concret, les sujets et les problématiques sont pragmatiques. Les échanges y sont particulièrement constructifs et les thèmes qui y sont développés donnent des clés sur les tendances à venir.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly