Return to site

Interview de William Troillard

Founder de COMEXPLORER

William Troillard, créateur et dirigeant de l'agence d'inbound marketing ComExplorer, nous accorde une interview sur le sujet de l’alignement 360°, thème de la nouvelle édition du BtoB Summit 2019, qui se tiendra le 9 juillet prochain.

Quelle est votre vision de l’alignement 360° ?

On parle beaucoup de l'alignement des équipes marketing et vente mais à mon sens l'alignement concerne d'abord la vision de l'entreprise, le cap à suivre. La vision d'entreprise, c'est celle qui doit emmener tout le monde à regarder vers la même direction pour faire en sorte que l'entreprise puisse accélérer sur son marché et être de plus en plus performante.

L'alignement est à la fois porté par l'interne et provoqué par l'externe, à savoir les clients bien entendu mais aussi les partenaires et les fournisseurs et tous les interlocuteurs de l'entreprise.

Pourquoi en 2019, l’alignement 360° est important ?

L'alignement est fondamental pour que l'entreprise crée de la performance et de la valeur-ajoutée, tant pour elle-même que pour ses clients, ses collaborateurs, ses partenaires et fournisseurs. Il en va également de la satisfaction de ses publics, de sa capacité à être compétitive, à se différencier sur son marché mais également à contribuer au bien-être de ses salariés.

Une entreprise ne peut rester autocentrée et seule, elle doit nécessairement s'intégrer dans son écosystème et bâtir des passerelles pour initier cette vision à 360°. Dès lors qu'elle est instaurée dans l'organisation, tout le monde en retire des bénéfices, aussi bien l'entreprise elle-même que ses clients, ses partenaires, ses fournisseurs et ses collaborateurs.

Quelles sont les priorités pour mettre en place cet alignement 360° ? Comment l’impulser dans l’entreprise ?

Au-delà du positionnement de l'entreprise, au-delà de sa proposition de valeur, être en capacité de connaître son client le plus finement possible est la priorité absolue. Cela revient à définir très clairement quelle est la cible, quelles sont ses attentes et comment adapter l'offre en conséquence.

Cela passe également par savoir quels sont les clients à qui l'entreprise ne s'adresse pas, car le risque de vouloir satisfaire tout le monde est de finalement ne parvenir à satisfaire personne.

Qui doit prendre le leadership pour aligner les équipes ? Les sales ? Le marketing ? Les RH ?

L'impulsion vient souvent des équipes qui envoient des signaux aux dirigeants suite à un besoin de changement qui se fait sentir afin d'être plus performant, mais pour autant l'alignement reste une vision qui doit être portée par la direction générale. Le but est de faire en sorte que tous les départements soient convaincus de la nécessité de s'aligner. Et la direction générale doit être à la manœuvre pour créer cette dynamique.

Pourquoi participer au BtoB Summit 2019 vous paraît-il important ?

Le BtoB Summit est l'un des rares événements dans lequel les acteurs majeurs de l'écosystème B2B se rencontrent, échangent, nouent des relations. Le programme et le contenu sont particulièrement qualitatifs et propices à se nourrir de nouvelles idées et à s'inspirer des meilleures pratiques. Et puis le fait que cela ait lieu durant le mois de juillet est idéal car c'est un moment où il est possible de lever un peu le pied dans un contexte à la fois très spécialisé et plutôt informel.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly